Accueil  Terre de traditions  ARMAGNAC FLOC ET COTES DE GASCOGNE

ARMAGNAC FLOC ET COTES DE GASCOGNE

  • Dégustation Château de Salles.JPG
  • Photo dartigalongue.jpg
  • Armagnac Vignes Panjas.JPG

A déguster sans modération !

La production locale de vins et de spiritueux est d’une richesse à combler l’amateur de bonnes bouteilles. Les vins du Bas-Armagnac, sous l’impulsion des vignerons, sont devenus des ambassadeurs de la gastronomie locale.

Puissants, profonds et charnus, ils s’accordent à merveille avec les spécialités culinaires de la région.

Les vins rouges offrent une souplesse agréable, une jolie couleur cerise, un bouquet fin de fruits rouges mûrs. Les rosés sont frais, fruités sans être acides. Les vins blancs, fins et bouquetés, nerveux mais équilibrés présentent une fraîcheur bienvenue.

L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin. Elle est produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue par la distillation  de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement  de longues années en fûts de chêne avant d'être commercialisée. Elle est proposée en assemblages, ou spécificité armagnacaise, en millésimes. Les terroirs de l'Armagnac ainsi que sa méthode d'élaboration répondent à des règles définies par l'Appellation d'Origine Contrôlée obtenue par cette eau-de-vie dès 1936.

Avant tout, l'Armagnac est un produit artisanal, élaboré en petite quantité par des vignerons et des maisons de négoces porteurs d'un savoir-faire ancien. La diversité des terroirs, des cépages, donnent à cette eau-de-vie une personnalité riche, diversifiée, proche de la nature et des hommes qui la font.

 

Le 1er SPIRITVERTUEUX

L’Armagnac est un produit noble, ce n’est pas un produit élitiste ou un produit très cher, c’est un produit porteur de valeur. A l’heure de la consommation, à l’heure de l’hyper choix ce qui compte c’est d’apporter aux consommateurs un sens à leur consommation. 
En ce sens, l’Armagnac, la plus ancienne des eaux de vie, est aussi la plus moderne en n’étant pas un spiritueux parmi les autres mais bien un « spiritvertueux ». 
C’est à dire un alcool qui a de l’esprit et des vertus.


De l’esprit car il est l’essence même de l’esprit gascon et des vertus car il n'est ni un produit d’addiction, ni un produit de consommation mais un produit de dégustation.
Il ne faut jamais oublier que la dégustation reste un instant personnel, c’est une rencontre avec soi-même. La dégustation d’un Armagnac fait appel aux sens et en particulier à la respiration des arômes, spécificité de l’Armagnac à nulle autre pareille.


La dégustation d’un Armagnac est le révélateur d’un moment magique, d’un instant de plaisir.
Dans un monde normalisé à la recherche de la sécurité de produits toujours identiques, sans surprise, il se trouve des produits riches, des produits pépites.
L’Armagnac en est un, et ce spiritvertueux est l’affirmation de ses vertus et de l’éthique de ceux qui le produisent et le vendent.


Le floc, mutage de jus de raisin et de jeune armagnac, est un apéritif qui, servi frais, accompagne idéalement foie gras, melon, fromages et pâtisseries.

 

Pour en savoir plus cliquez ci dessous!

 

ARMAGNAC  FLOC DE GASCOGNE  VINS DES CÔTES DE GASCOGNE