Accueil    ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

  • église Salles d'Armagnac
  • église Salles d'Armagnac
  • église Salles d'Armagnac
  • église Perchède
  • église Salles d'Armagnac
  • église Salles d'Armagnac

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

32370 Salles d'Armagnac

T. +33 (0)5 62 09 03 29

site internet

paroisse-svcatalan.nogaro@orange.fr

 

Eglise Saint Jean-Baptiste à Salles d’Armagnac

Eglise romane construite aux 11e et 12e siècles, remaniée aux 16e et 17e siècles

(Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac »)

Secrets de pierres
Curieusement, l’église Saint Jean-Baptiste se trouve au fond d’un vallon boisé, autrefois marécageux. Une ancienne légende dit que « lorsque le seigneur de Salles voulut construire une église au pied de son château, il eut la mauvaise surprise de voir que les pierres assemblées durant la journée, se retrouvaient au petit matin entassées auprès d’une fontaine dans le fonds d’un vallon. Après plusieurs tentatives infructueuses pour les remonter et reprendre la construction il se résolut à faire édifier l’église près de la fontaine ». La fontaine Saint Jean-Baptiste, qui coule sous la nef principale de l’église, était renommée pour soigner les maladies des yeux.
Esprit du lieu
«Terre bénie, terre d’eau. Des eaux en toute liberté, vive et stagnante, coulante et miroitante. Eau secrète et sacrée, eau guérisseuse, douce et lustrale, marquée au fer de la roche, et eau sauvage, forte de son finage, et pleine d’ardeur. Cette « aqua ardens » qui enivre les anges du ciel et les succombants mortels de passage, se savoure dans la pénombre de la vieille salle forte, aujourd’hui domaine, et dont le chai est à lui seul toute une épopée. Partout, l’eau imprègne les cellules du paysage, source miraculeuse, marécage, étang « bientôt armagnacais », couronné de bernèdes (végétation de vernes). Et dans le ciel que féconde l’océan, patiente le vert jus qu’une fois fermenté et chauffé, le bois pourra à son tour anoblir. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
Le site du Catalan.
Le Catalan, vaste étendue au confluent de six paroisses n’appartenait à personne après la Révolution. Le seigneur de Bourrouillan déposa une pierre blanche et chaque seigneur devait se diriger vers cette pierre depuis ses terres et s’arrêter lorsque les cloches sonnaient déterminant ainsi la limite de leur paroisse respective. Après cette course, un grand banquet fut organisé et les seigneurs se séparèrent meilleurs amis du monde.



ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

32370 Salles d'Armagnac

T. +33 (0)5 62 09 03 29

http://svcatalan-nogaro-catho32.cef.fr

paroisse-svcatalan.nogaro@orange.fr

GPS : 43.811812, -0.039789