Accueil    CHAPELLE SAINT JEAN-BAPTISTE DE DAUNIAN

CHAPELLE SAINT JEAN-BAPTISTE DE DAUNIAN

  • Chapelle de Daunian
  • Chapelle de Daunian
  • Chapelle de Daunian

CHAPELLE SAINT JEAN-BAPTISTE DE DAUNIAN

32110 Magnan

T. +33 (0)5 62 69 08 12

paroisse-svcatalan.nogaro@orange.fr

 

Eglise Saint Jean-Baptiste de Daunian à Magnan

Chapelle pastorale en terre crue datant approximativement du 11e siècle

(Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac »)

Secrets de pierres
Cette modeste chapelle à nef unique construite en grande partie en terre crue, colombages et pisé a subi des dommages importants. Son chevet semi-circulaire témoigne de ses origines romanes, l’abside conserve des restes de fresques, et son grand appareil en blocs de terre constitue son étrange singularité. La commune de Magnan a procédé à une restauration exemplaire en 2017 avec les techniques utilisées à cette époque. Un nouvel autel a été sculpté à cette occasion, également en terre crue. La Gascogne est la seconde région de France pour l’utilisation de l’adobe, une brique moulée en terre crue, mêlée de paille hachée et séchée au soleil.
Esprit du lieu
« La simplicité dans toute sa complexité, dans un paysage dont il faut tout réinventer, des histoires et le passé qui ont failli disparaître à jamais avec ce lieu si ancien. Un lieu de terre, terre ferme, terre nourricière, mais aussi terre protectrice, première matière pour dresser des murs et poser un toit. Le bâti tiré du sol, qui garde son empreinte à tout jamais, y compris écologique, et toutes ses vertus naturelles ; déjà celle de ne rien coûter, mais surtout de ne pas avoir de prix, tout comme le savoir-faire ancestral qu’elle a inspiré. La construction de terre crue dont on rencontre toutes les formes en pays gascon (pisé, adobe, torchis) était utilisée pour les abris les plus modestes, comme pour élever les forteresses et les églises les plus imposantes, qui contrairement aux édifices de pierre, ont fondu, recyclage oblige, alors que leur couverture disparaissait. C’est ainsi que d’innombrables maisons d’argile ont regagné les « terres de boulbènes » dont elles étaient extraites, laissant toute une campagne orpheline du faste de son patrimoine. Un destin auquel ne pourra qu’échapper l’insolite clocher-mur de béton, qui veille sur ce vieux site, dont les trognes, les fossés et les talus bordiers trahissent les origines lointaines.» - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
Se rendre à pied au domaine de Lassalle à proximité pour découvrir le chai de 1870 et l’alambic armagnacais. Dans la même commune de Magnan, l’église Saint André de Crémens offre un autre exemple remarquable de cette architecture en pisé.

CHAPELLE SAINT JEAN-BAPTISTE DE DAUNIAN

32110 Magnan

T. +33 (0)5 62 69 08 12

paroisse-svcatalan.nogaro@orange.fr

GPS : 43.753359, -0.129573