Accueil    ÉGLISE SAINT-MARTIN

ÉGLISE SAINT-MARTIN

  • église Perchède
  • église Perchède
  • église Perchède
  • église Perchède

ÉGLISE SAINT-MARTIN

32460 Perchede

T. +33 (0)5 62 08 94 74

paroisse-svcatalan.nogaro@orange.fr

 

Eglise Saint Martin à Perchède

Eglise gothique du 15e siècle remaniée à plusieurs reprises, dédiée à Saint Martin

(Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac »)

Secrets de pierres
L’église paroissiale de Perchède est placée sous le patronage de Saint Martin, évêque de Tours du 4e siècle et saint le plus célèbre de la Gaule romaine. Le clocher monté sur une tour carrée, élevée d’une vingtaine de mètres, constitue la partie la plus spectaculaire de cette église et, fait plutôt rare, la cloche d’origine a survécu à la Révolution. Cette cloche en bronze de 350 Kg a été fondue en 1748 par Rio, un fondeur de renom à cette époque ; elle est toujours conservée au clocher. Il s’agit sans doute d’une ancienne tour de défense. Elle est flanquée d’une tourelle d’escalier circulaire surmontée d’un toit conique.
Esprit du lieu
«Le Bas-Armagnac authentique, une contrée des plus amènes qui réunit dans des paysages complexes et attachants, les influences du Tursan et du Marsan voisins : forêts épaisses et verdoyantes, étangs typiques comme celui du bien nommé « Pesqué », ondulations alanguies de la terre plus ou moins sableuse, fraîcheur des prés, des vignes et des maïs, grés fauves et garluches de Mont-de-Marsan hourdés dans le bâti ancien. Tout traduit cette proximité landaise, dont les formes et les ambiances annoncent une transition vers le « pignada » et incarnent ce mélange si singulier ; le hameau est lui-même une véritable synthèse de toutes les générations d’habitat. Un Gers qui a inspiré l’académicien Joseph de Pesquidoux, né en Bourgogne et mort en Gascogne, qui fut propriétaire du château de Perchède, et un auteur incontestablement gascon. Il sut traduire avec passion et érudition, le tempérament complexe de sa terre d’adoption, et dépeindre avec perspicacité l’âme espiègle du peuple d’Armagnac. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
Découvrez l’histoire des étangs de l’Armagnac avec l’étang du Pesqué tout proche et son sentier d’interprétation de quatre kilomètres et demi pour une balade sensorielle d’une heure trente environ, qui vous permettra de découvrir la faune et la flore locales à l’aide de panneaux d’interprétation.
Parking Visites guidées

ÉGLISE SAINT-MARTIN

32460 Perchede

T. +33 (0)5 62 08 94 74

paroisse-svcatalan.nogaro@orange.fr

GPS : 43.779641, -0.129169