Accueil    ÉGLISE DE L'HÔPITAL DE SAINTE-CHRISTIE

ÉGLISE DE L'HÔPITAL DE SAINTE-CHRISTIE

  • Eglise de l'Hôpital
  • Eglise de l'Hôpital

ÉGLISE DE L'HÔPITAL DE SAINTE-CHRISTIE

32110 Cravencères

T. +33 (0)5 62 09 13 30 Office de Tourisme de Nogaro en Armagnac

 

Eglise de l’Hôpital de Sainte-Christie à Cravencères

Chapelle de la fin du 12e siècle, dépendante de l’ancienne Commanderie de l’Hôpital Sainte-Christie (Ordre de Malte)

(Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac »)

Secrets de pierres
Situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, au bout d’un chemin creux, l’édifice est très simple, rectangulaire à chevet plat et comporte une nef de trois travées. On y entre par deux portes : en pignon ouest, un portail à deux arcs simples en plein cintre et un petit portail sous auvent au sud. Pour le pèlerin, on pouvait y dormir, y manger, se faire soigner et prendre sa dose de religion. Le pèlerinage drainera des foules faisant des haltes plus ou moins longues dans les monastères et les « Hôpitaux ».
Esprit du lieu
«Le Bas-Armagnac dans son entièreté : sa fougue et son intériorité, son mystère et sa transparence, sa sauvagerie et… son hospitalité. De cette portion d’univers, s’émane une force tranquille, qui remonte aux âges les plus reculés et envahit les alentours : la prairie sauvage, le chemin creux qui franchit plus loin la forêt aux géants insoupçonnés, jusqu’à la petite vallée du Midouzon, au charme intemporel. Tout y est doux et puissant, et l’on vient y goûter une quiétude un peu solitaire, mais peuplée de rêves et de rencontres inattendues. Est-ce pour toutes ces raisons que l’historien Charles Samaran a choisi de reposer après plus d’un siècle d’existence, en ce lieu ? Un lieu de recherche et d’étude, mais aussi un lieu où l’on marche et voyage, comme il aima le faire dans son pays gascon. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
L’ensemble des bâtiments de cette ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de- Jérusalem ont dû être détruits pendant les Guerres de Religion. Les possessions de la commanderie étaient délimitées par des bornes. L’une d’entre elles se trouve en bord de sentier à 50 mètres à l’ouest de la chapelle, à l’angle du bois. Saurez-vous la retrouver ?

ÉGLISE DE L'HÔPITAL DE SAINTE-CHRISTIE

32110 Cravencères

T. +33 (0)5 62 09 13 30 Office de Tourisme de Nogaro en Armagnac

GPS : 43.782474, -0.015616