Accueil  Terre de patrimoine  EGLISE SAINT-LUPERC DE LOISSAN

EGLISE SAINT-LUPERC DE LOISSAN

  • Eglise Saint Luperc de Loissan
  • Eglise Saint Luperc de Loissan
  • Eglise Saint Luperc de Loissan
  • Eglise Saint Luperc de Loissan
  • Eglise Saint Luperc de Loissan
  • Eglise Saint Luperc de Loissan

EGLISE SAINT-LUPERC DE LOISSAN

32110 Arblade-le-Haut

T. +33(0)5 62 09 13 30

 

Eglise Saint Luperc de Loissan à Arblade-le-Haut

Ancienne église romane détruite pendant la Guerre de Cent Ans et reconstruite à partir de la fin du 15e siècle en style ogival

(Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d'Armagnac »)

Secrets de pierres
Bâti sur un splendide promontoire, cet édifice imposant est construit sur un site gallo-romain, comme l';atteste la découverte de tuiles et d’un sarcophage. Elle possède une abside de style gothique à pans coupés et un mobilier d’art populaire très rare du 18e siècle constitué d’un autel tombeau et de deux retables réalisés en bois taillé, peint et doré, par Jean-Pierre Heurres, (1712-1778) maître ébéniste venu de l’Est de la France, installé à Nogaro sous Louis XV. Construite sur un site isolé, l’église est remarquable par son imposante tour flanquée d’une tourelle d’escalier circulaire.
Esprit du lieu
«De rondes mottes en Gascogne bossue. Choisir une colline bien placée. Pas nécessairement la plus haute. Rajouter dessus de la terre meuble prise à coté ou, plus habile, en creusant autour un fossé et en la projetant au milieu. Une fois l’arrondi rehaussé et modelé, y bâtir tout ce qui mérite élévation et protection. Pourquoi pas une tour : de guet, de défense, d’horloge, de cloche. De tout cela à la fois, car un tel investissement justifie à lui seul plusieurs usages. Comme en sont capables un clocher et ses sonnailles, qui marquent le temps et signent l’espace. Des clochers qui rassemblent autour d’un même esprit et prêchent pour leur paroisse, quitte à entretenir de vieilles querelles… Des sonneries qui disent leurs gammes et préviennent de ce qui se passe. Qui annoncent ce qui se fête et ce qui se pleure. La vie comme elle va, et quand elle cloche. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
À Nogaro, au départ de la cave coopérative Les hauts de Montrouge, un sentier au coeur des vignes du Bas-Armagnac vous fait découvrir le métier des viticulteurs gascons. Ce chemin fléché de 3 kms aller/retour, accessible à tous et jalonné de panneaux illustrés, vous explique saison après saison les tâches des vignerons pour obtenir les meilleurs Vins, Flocs de Gascogne et Armagnacs.

EGLISE SAINT-LUPERC DE LOISSAN

32110 Arblade-le-Haut

T. +33(0)5 62 09 13 30

GPS : 43.734452, -0.067011

 

rechercher